La défiscalisation immobilière consiste, pour un investisseur, à utiliser une ou plusieurs des nombreuses dispositions légales réglementant la fiscalité de l’immobilier pour lui permettre de réduire sa pression fiscale.
Ces différents outils d’optimisation fiscale ne sont pas de simples cadeaux accordés aux ménages les plus aisés, ils permettent surtout aux différents gouvernements d’atteindre plusieurs objectifs sociaux et économiques :
-
-
protéger le secteur du bâtiment fortement créateur d’emplois
-
renouveler le parc immobilier vieillissant et énergétiquement obsolète
-
répondre aux besoins fondamentaux d’une population en perpétuelle croissance
-
sauvegarder le patrimoine national
-
2 stratégies principales vont se dégager à travers ces différents mécanismes fiscaux, en fonction des objectifs patrimoniaux de l’investisseur : soit il cherchera à baisser son imposition actuelle, en s’attaquant directement à l’impôt ou en diminuant ses revenus imposables (ce qui fera baisser indirectement son impôt final), soit il cherchera à ce que ses revenus locatifs, présents ou à venir, ne soient eux-mêmes imposés pour ne pas alourdir la note fiscale.
Quels sont les différents dispositifs ?
De nombreuses solutions existent pour optimiser sa fiscalité immobilière et/ou réduire ses impôts en investissant dans la Pierre, elles sont même souvent complémentaires mais soulèvent de nombreuses questions : réductions d’impôts directes ou indirectes ? dans l’ancien ou dans le neuf ? meublé ou nu ? en copropriété classique ou en résidence gérée ? en nom propre ou en société ?
Pour répondre à ces questions et bien choisir sa solution de défiscalisation, il est indispensable de maîtriser les mécanismes fiscaux et législatifs en vigueur et de connaître les avantages et conditions de chaque dispositif.