Inscription à la Newsletter
Chaque 1er vendredi du mois, toute l'actualité de l'immobilier vue par Norvefa
La défiscalisation sur les Monuments Historiques existe depuis plus de 100 ans et a été instaurée pour favoriser l’entretien et la restauration de biens immobiliers classés ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Les gains fiscaux de la loi Monuments Historiques proviennent notamment dans la déductibilité intégrale de tous les travaux de restauration et d’entretien du bien en plus des intérêts d’emprunts contractés pour son acquisition et sa réhabilitation !
Vous achetez un logement ou un immeuble classé aux Monuments Historiques et qui demande d’importants travaux de restauration. À condition de respecter certaines conditions, la totalité de ces travaux sera déductible de vos revenus fonciers et, si déficit foncier il y a, ce dernier sera intégralement déductible de vos revenus globaux (salaires, pensions…) !
C’est donc une solution qui peut se montrer extrêmement efficace pour réduire la pression fiscale des contribuables les plus fortement imposés car, plus la TMI (Tranche Marginale d’Imposition) de ces derniers sera élevée, plus l’effet des déductions sera forte sur l’impôt final…
La loi Monuments Historiques permet une défiscalisation extrêmement importante, surtout si vous êtes fortement imposés (TMI élevée), tout en donnant accès à des biens de grande qualité architecturale.
Cependant, ces solutions présentent généralement un coût élevé et donc une rentabilité locative mesurée. De fait, elles ne s’envisagent plutôt qu’à très long terme ou en complément d’autres investissements plus performants…