Très bel été pour le tourisme dans les Hauts-de-France

tres-bel-ete-pour-le-tourisme-dans-les-hauts-de-france

Fréquentation estivale record dans notre Région !

L’été 2022 restera dans les mémoires pour ses pics de chaleur sur l’ensemble du territoire national mais dans les Hauts-de-France, on retiendra aussi le succès exceptionnel de notre tourisme. Selon le Comité Régional du Tourisme, l’afflux de la clientèle de proximité explique notamment ce très bel été pour le tourisme dans les Hauts-de-France.

Des professionnels comblés

Le CRT, via son site Esprit Hauts-de-France, a mené l’enquête auprès de 500 professionnels du tourisme de la Région et les chiffres parlent d’eux-même : 86% d’entre eux se disent satisfaits de la saison, soit 7% de plus qu’en juillet 2019, et les taux d’occupation battent tous les records : 73% contre 60% en 2021 et 71% en 2019, avant la période Covid.

Dans le détail, ce sont les résidences de tourisme qui en profitent le plus avec 85% de taux d’occupation (et 100% de bonne fréquentation !), devant l’hôtellerie avec enfin de très bons chiffres (87% de bonne fréquentation) et l’offre de plein air (85% de bonne fréquentation).

À noter que tous les territoires, littoral, campagne, ville, et donc toutes les formes de tourisme, connaissent le même engouement, les meilleurs scores étant tout de même enregistrés dans les hôtels du littoral (91% de bonne fréquentation) ainsi que les équipements touristiques de la Côte d’Opale et picarde (92% de bonne fréquentation). Mais Lille a aussi « cartonné » cet été, grâce notamment au passage du Tour de France et aux concerts d’Indochine, et le retour de la Braderie cette semaine ne fera que confirmer la tendance, ce qui profitera aux hôtels et aux restaurants de la capitale des Flandres…

Très bel été pour le tourisme dans les Hauts-de-France, pourquoi ?

Plusieurs raisons coïncident qui expliquent l’attractivité grandissante de la Région auprès des touristes depuis plusieurs années déjà. Pour Esprit Hauts-de-France, la principale tient surtout dans la situation géographique et démographique de la Région qui profite d’un potentiel de 70 millions de visiteurs à moins de 3 heures, ce qui répond à la demande de plus en plus forte d’évasion près de chez soi. En effet, la période Covid, suivie par la guerre en Ukraine et la situation économique mondiale incitent les gens à partir plus souvent pour se ressourcer, et donc plutôt à proximité pour des raisons de coûts et de temps, mais aussi dans un esprit plus respectueux de l’environnement.

C’est la clientèle française, et notamment régionale, qui reste largement majoritaire parmi les touristes, mais la proximité de la Région avec d’autres pays européens explique aussi les bons résultats obtenus, et notamment grâce au retour des anglais sur le territoire :  » Traditionnellement première clientèle étrangère des Hauts-de-France, les touristes britanniques, quasiment absents ces deux dernières années, remontent de la 4e à la 3e place d’un podium encore largement dominé par la clientèle belge, attirée notamment par notre littoral préservé et animé « , dixit Esprit Hauts-de-France.

Autre point positif important, la météo, qui s’est montrée particulièrement agréable cette année, et qui renforce l’idée de plus en plus répandue que la Région Hauts-de-France, notamment sur sa partie littorale, sera de plus en plus recherchée dans le futur par des touristes en quête de climat doux l’hiver et tempéré l’été…

Investir en location saisonnière dans les Hauts-de-France

Le succès touristique de cette année 2022 confirme une tendance née il y plusieurs années et qui alimente aussi le marché locatif saisonnier auprès des logements privatifs, que ce soit en relation directe avec les propriétaires ou via les plateformes spécialisées comme AirBnB ou Booking.com.

Conséquence directe sur le marché immobilier, cette demande locative en constante augmentation incite de plus en plus d’investisseurs à délaisser les solutions de placement immobilier classiques pour se diriger vers un bien à louer sur de courtes périodes, en meublé, et qu’ils peuvent utiliser pour leur propre plaisir de temps en temps.

-> TOUT SAVOIR SUR L’INVESTISSEMENT EN LOCATION SAISONNIÈRE

-> DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE BIENS SUR LA CÔTE D’OPALE

 

 

Inscription à la Newsletter

Chaque 1er vendredi du mois, toute l’actualité de l’immobilier vue par Norvefa