Pinel 2019 : les changements

loi-pinel-2019

Le Pinel 2019 garde son principe initial : vous achetez d’abord un logement neuf se situant sur une zone géographique éligible (Abis, A, B1). Vous devrez ensuite le louer pendant une certaine durée (6, 9, 12 ans) et à certaines conditions (loyers et revenus des locataires). En contrepartie, vous obtenez de l’État une réduction d’impôts pouvant monter jusqu’à 63.000€ !

 

Les Zones B2 et C sortent du dispositif

Une des principales modifications de la loi Pinel 2019 concerne le recentrage du dispositif sur les zones les plus tendues. Ces dernières regroupent les villes où la demande de logements est supérieure à l’offre. Les zones B2 et C sortent donc du dispositif Pinel, même si les députés ont laissé jusqu’au 15 mars dernier pour signer devant notaire les dernières acquisitions dans ces zones.

 

Exception à ce recentrage : les communes couvertes par un CRSD (Contrat de Redynamisation de Site de la Défense) restent éligibles à la loi Pinel 2019. Quel que soit leur zonage A, Abis, B1, B2 ou C, sont concernés notamment les secteurs ayant perdu beaucoup d’emplois suite à la fermeture d’installations militaires…

loi-pinel-2019

 

Le Pinel 2019 pour les expatriés

Autre changement important qui concerne cette fois les futurs expatriés : jusqu’à maintenant, les contribuables quittant le sol français ne bénéficier des réductions d’impôts Pinel que jusqu’à leur départ; ensuite ils perdaient cette possibilité. La dernière loi de Finances permet à ces personnes de bénéficier du dispositif y compris pour les années où elles résideront à l’étranger. À noter que cette facilité ne concerne que les investissements faits à compter du 1er janvier 2019…

 

Dispositif Pinel et prélèvement à la source

Le prélèvement à la source étant calculé AVANT les réductions et crédits d’impôts, les contribuables en bénéficiant pouvaient être lésés en terme de trésorerie. En effet, ils devaient initialement payer trop d’impôts pendant plusieurs mois avant de récupérer leurs réductions en septembre… Finalement, il a été décidé le versement d’un acompte de 60% des réductions Pinel dès le 15 janvier, permettant aux investisseurs de bénéficier d’un gain de trésorerie salutaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *