La règle d’or de l’immobilier !
La boutade est très connue mais reste toujours valable : les 3 critères fondamentaux à respecter pour réussir son investissement immobilier sont l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement ! En effet, choisir un bon emplacement pour son investissement locatif permet de sécuriser et d’optimiser ses revenus locatifs, d’augmenter les chances de plus-value en cas de revente, de valoriser son patrimoine pour les descendants et même, pourquoi pas, d’en profiter soi-même plus tard…
Un emplacement stratégique
La qualité la plus recherchée des investisseurs pour leur bien locatif est assez logiquement sa proximité avec tous les équipements et les services susceptibles d’attirer un maximum de locataires. En effet, ces derniers vont surtout prioriser les logements pratiques à l’usage, donc proches des transports en commun et des accès routiers, des commerces, des services publics, des loisirs, etc.
Ces besoins vont d’ailleurs varier en fonction de la cible visée par l’investisseur, et donc de la typologie du logement ! En effet, un studio par exemple sera la plupart du temps loué à des étudiants, il sera donc pertinent de le choisir en coeur de ville, proche des lignes de bus ou de métro et/ou des universités. Un logement plus grand, plutôt loué à des jeunes actifs ou des retraités, devra offrir plus de calme et de sécurité et pourra s’envisager en 1ère couronne des grandes villes, dans des quartiers plus bourgeois. Et une maison, plutôt à l’intention des familles, se louera très bien à la campagne si on y trouve assez de commerces et d’établissements scolaires…
Un emplacement agréable
Un autre critère de plus en plus demandé permet d’assurer l’attractivité de votre bien. Depuis la crise Covid et ses périodes de confinement mais aussi en rapport avec la prise de conscience écologique, la demande est de plus en plus forte pour une qualité de vie plus saine et plus proche de la nature. De fait, beaucoup de locataires potentiels souhaitent donc s’éloigner des zones ultra urbanisées et mettent en avant l’environnement de leur lieu d’habitat : zones végétalisées, cours d’eau, équipements sportifs pour le vélo ou la course, l’ambiance « village » a de nombreux partisans qui, en plus, ont bien souvent les moyens de leurs exigences. Dans la région lilloise par exemple, la demande locative est excellente dans les régions des Weppes ou de la Pévèle, et une ville comme Wambrechies attire de plus en plus de monde grâce à son joli cadre de vie…
Un emplacement calculé
Quelles que soient les caractéristiques d’un logement ou la qualité théorique de son environnement, choisir un bon emplacement pour son investissement locatif demande aussi d’étudier certaines informations économiques concernant le secteur visé : données démographiques (âge et croissance de la population, catégories socio-professionnelles, niveau de chômage, nombre d’étudiants, etc.), données locatives (nombre de logements en locations, prix des loyers constatés, plafonnements, etc.), données réglementaires (permis de louer, autorisation pour la location de tourisme, etc.) permettent d’appréhender le marché locatif dans lequel vous allez investir et de choisir l’investissement le plus en adéquation avec la demande.
De plus, un investissement immobilier s’envisageant à moyen/long terme, il convient d’appréhender ces données en intégrant le facteur temps car des secteurs aujourd’hui délaissés peuvent devenir très attractifs dans le futur grâce à des politiques de grands travaux les transformant complètement ou parce qu’ils répondront mieux aux aspirations de la population. Certains quartiers populaires aujourd’hui peuvent devenir à la mode dans quelques années et certaines villes moyennes pourraient bien attirer de nouveaux locataires aux dépens des grandes métropoles…
À lire aussi…
Inscription à la Newsletter
Chaque 1er vendredi du mois, toute l’actualité de l’immobilier vue par Norvefa