Perspectives sur l’immobilier neuf en 2017…

immobilier neuf en 2017 nord lille

Optimisme pour l’immobilier neuf en 2017

Après une excellente année 2016 pour l’immobilier en général et la VEFA en particulier, près de 74% des professionnels du secteur se montrent optimistes concernant l’immobilier neuf en 2017, démontrant de meilleures dispositions qu’à la même période en 2015 (35% d’optimistes) et 2016 (67%). Comment expliquer cette bonne humeur ? Norvefa décrypte les signes du marché…

Stabilisation des prix

Si les professionnels sont confiants pour les prochains mois à venir, c’est notamment parce qu’ils estiment que les prix de l’immobilier neuf en 2017 devraient se stabiliser. Interrogés sur l’anticipation des prix et des volumes de transactions, ils affirment d’une part que les prix dans le neuf devraient rester stables (pour 66 % d’entre eux), grâce notamment à la prudence des promoteurs face à la bonne santé du marché, mais aussi que les transactions devraient encore augmenter (merci Pinel et PTZ). Concernant l’ancien, les prix devraient rester globalement stables et les transactions pourraient connaître soit la stabilité, soit la hausse pour les ¾ des agents.

Hausse des taux immobiliers

Après une année de baisse des taux d’intérêt, pour atteindre des niveaux historiques (1,31 % en novembre 2016), c’est une phase de hausse qui s’annonce pour 2017, avec une remontée qui s’accompagne en général pour les profils les moins bien lotis de marges de négociation plus serrées. Cette hausse devrait certainement se poursuivre jusqu’au mois de mars, période charnière où traditionnellement les banques font des efforts à la veille du « printemps de l’immobilier ». Cependant, malgré les hausses entamées à la fin 2016 et celles à venir, les taux devraient rester très bas et attractifs en 2017.

Évolution de la règlementation

Un certain nombre de nouvelles normes et autres réformes fiscales sont susceptibles de voir le jour en 2017, soit à l’initiative du gouvernement actuel, désireux de passer des réformes tant qu’il en est encore temps, soit par la prochaine équipe au pouvoir. Pour les propriétaires, on peut prévoir l’obligation d’isoler la façade de leur bien, un nouveau dispositif fiscal pour les bailleurs dans l’ancien, l’obligation de faire appel à un architecte dès 150m² de construction ou encore la mise en oeuvre du fonds travaux obligatoires… sans oublier le passage au prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu, source d’innombrables bouleversements fiscaux en 2017 et 2018 !

Face à ces perspectives, Norvefa se positionne en expert de l’immobilier neuf 2017 pour vous conseiller et vous accompagner quel que soit votre projet d’investissement, en résidence principale, en défiscalisation ou en préparation de votre retraite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *