Bilan pour l’immobilier neuf en 2016

immobilier neuf 2016

L’année 2016 a été très positive pour l’immobilier neuf ! Entre la baisse des taux et le renouvellement des mesures incitatives, rétrospective sur l’immobilier neuf 2016, une année exceptionnelle.

Évolution du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro a été renouvelé pour 2017 avec les mêmes modalités et conditions d’attribution que 2016, il peut dorénavant financer jusqu’à 40% du montant de l’opération, contre 26% auparavant. Accessible pour environ 90% des ménages français, le PTZ a représenté en 2016 une part importante en matière de financement d’un achat immobilier et devrait tout autant profiter aux ménages français pour l’année 2017.

Les taux d’intérêts immobiliers

L’immobilier neuf 2016 a été une année record en matière de taux d’intérêt immobilier, avec un niveau ayant baissé en moyenne d’un point tout au long de l’année, passant de 2,4% en janvier 2016 à 1,34% en décembre 2016, ce qui a permis à l’immobilier neuf de renforcer son attrait auprès des investisseurs qui ont pu bénéficier non seulement de financements plus accessibles mais aussi de solutions plus rentables que les placements bancaires ou d’assurances à taux fixes.

Succès de la loi Pinel

Le dispositif Pinel a été prolongé d’une année supplémentaire, jusqu’au 31 décembre 2017. Cette mesure incitative qui permet de réduire ses impôts de manière très avantageuse a permis de relancer la vente de logements neufs pour afficher un bilan de l’immobilier neuf 2016 très positif.

Une hausse des mises en chantier des logements neufs

En 2016, 369 500 logements ont été mis en chantier, soit 9,35% de mieux qu’en 2015.
Cette hausse des chantiers s’explique par un environnement institutionnel favorable, avec le succès du Pinel par exemple. L’incitation à l’investissement a permis de relancer la construction et le démarrage de nombreux chantiers. Cette hausse devrait se poursuivre avec une augmentation des mises en chantier estimée à 7% en 2017.

 

Profitez vous aussi des avantages  de l’immobilier neuf avec l’aide d’un expert de la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) dans le Nord, contactez notre équipe ICI.

One thought on “Bilan pour l’immobilier neuf en 2016

  1. Thomas Reply

    En effet il y a une augmentation des taux, mais ils restent quand même relativement bas. Pour ce qui est du PTZ il existe des simulateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *