Le dispositif Pinel s’étend à la zone C

Zone C

Depuis le 1er janvier 2017, le dispositif Pinel, qui a cartonné en 2016 avec une part de marché dédiée à l’immobilier locatif en progression de 43,8%, va être étendu à la zone C.

Pourquoi un zonage ?

En effet, le dispositif, qui a pour objectif de favoriser la construction de logements neufs, était jusqu’alors applicable aux seules zones A bis, A et B1 et sous condition d’agrément préfectoral à certaines zones B2. Ce zonage est défini en fonction de l’adéquation entre l’offre et la demande de logements. Les zones tendues, où l’offre de logements est inférieure à la demande sont favorisées par le classement en zone A bis ou A (plafonds Pinel relevés, Prêt à Taux Zéro plus large).

Le dispositif Pinel est donc désormais applicable en zone C.  Cette nouvelle zone C correspond principalement aux communes des zones rurales qui avaient été exclues du dispositif Pinel depuis 2013. Il est désormais possible, comme en zone B2, de demander une dérogation auprès des préfectures de région afin d’autoriser les promoteurs à commercialiser des programmes de logements neufs en Pinel en zone C.

Pinel en zone C, fausse bonne idée ?

Cet élargissement aux zones rurales, qui peut sembler attrayant avec un dispositif Pinel qui a fait ses preuves, peut toutefois se révéler dangereux en cas de mauvais investissement. En effet, cette curieuse réforme peut inciter les investisseurs à se positionner sur des secteurs à très faible pression locative et offrant des perspectives de revente défavorables… Encore une fois, Norvefa met l’accent sur le fait que la défiscalisation ne doit jamais être prioritaire sur les critères fondamentaux d’un investissement immobilier (emplacement, prestations, concurrence…). C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un expert dans le domaine de l’immobilier neuf  afin d’être bien conseillé.

 

À cet effet, Norvefa met gratuitement à votre disposition son expertise immobilière afin de vous guider et garantir le succès de votre investissement Pinel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *