Hausse des taux d’intérêt !

hausse des taux d intérêt

La victoire inattendue du magnat de l’immobilier Donald Trump le 8 novembre dernier génère déjà des remous au niveau économique, aux États-Unis et même en Europe, et notamment en provoquant une hausse des taux d intérêt. Depuis des mois, les investisseurs se demandaient déjà si la baisse des taux d’intérêt amorcée du temps de Ronald Reagan, dans les années 1980, ne touchait pas à sa fin. La victoire inattendue du casinotier renforce l’hypothèse d’une remontée des taux d’intérêt à moyen terme.

En effet, les taux obligataires viennent de connaitre une véritable hausse en quelques jours. D’abord aux États-Unis avec le taux à 10 ans qui a augmenté de 1,8% à 2,2%. Cette hausse des taux d intérêt a pour conséquence directe d’augmenter les taux européens,  en commençant par les taux allemands (de 0,1% à 0,3%) et les taux français qui ont doublé (de 0,4% à 0,8%).

Cette hausse des taux d intérêt s’explique par le programme de Donald Trump : une hausse à la fois du prix des importations, des dépenses publiques et des salaires avec l’arrêt de l’immigration. La conjonction de ces éléments va engendrer de l’inflation, un déficit public énorme et donc l’augmentation des taux d’intérêt américains. Certains analystes anticipent des taux d’intérêt à 2,5% fin 2017, si le programme Trump est mis en œuvre.

Avant d’en arriver là, ce sont les épargnants français qui risquent d’en subir les conséquences puisque cette remontée des taux obligataires, si elle se confirme dans les prochaines semaines, sera certainement répercutée par les banques dans leurs grilles de taux immobiliers.

Dans ces conditions, il est clairement recommandé d’agir si vous avez un projet immobilier avec emprunt. Les taux sont encore très bas et il faut en profiter. Idem si vous n’avez pas encore renégocié votre emprunt immobilier, dépêchez-vous car les délais de réponse vont certainement s’allonger et les banques risquent déjà de se montrer beaucoup moins conciliantes…

 

One thought on “Hausse des taux d’intérêt !

  1. Credixia Reply

    Merci Marie pour votre article ! En effet l’augmentation des taux de crédit est en partie lié à l’arrivé de Donald Trump. C’est le moment de profiter des dernier taux bas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *